UNE THÉRAPIE

POUR TOUS

Nous méritons tous de faire une thérapie car il n'y a pas besoin d'être "fou" pour demander de l'aide, nous le faisons tous chaque jour lorsqu'on parle à nos proches ou même lorsqu'on fait nos courses au supermarché. Bien au contraire, nous avons tous des difficultés et avoir conscience que quelque chose ne va pas et en parler à un professionnel représentent bien l'inverse de la folie ! C'est avoir une réponse adéquate face à une situation inconfortable.

Qui n'a pas un jour besoin d'aide pour comprendre sa vie?

S'il n'y a pas de honte à demander conseils à ses proches, pourquoi y en aurait-il à demander de l'aide auprès d'une personne qui étudie chaque jour le fonctionnement humain?

Je suis convaincue que nous avons tous besoin de faire une thérapie, et ce à n'importe quel stade de la vie.

Comment savoir qui je suis ?

C'est une question qui peut sembler facile pour certains, difficile pour d'autres.

Qui suis-je? Est-il possible de me décrire avec de simples mots? Sur quels critères?

Suis-je un genre, un travail, une fonction, le/la proche de quelqu'un...?

Suis-je normal(e) ou suis-je malade ?

Ai-je besoin d'être malade pour voir un(e) psychologue ?

Avant même de continuer, prenez deux minutes pour vous posez ces questions qui seront le point de départ de votre démarche. Si vous êtes face à un problème facile à identifier, je vous présente ci-dessous quelques catégories de troubles connus et présentés dans le DSM-5, le manuel de référence des psychologues dans le monde.

Si vous ne savez pas mais que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à me contacter et nous pourrons y réfléchir ensemble.

Et tous ceux qui ne rentrent pas dans une case ...