Trouver ce qui vous correspond

La démarche de trouver une thérapie qui correspond à ce dont on a besoin est déjà une démarche difficile en soi. Il existe tant de psychologues et tant de psychothérapies différentes alors, comment choisir?

Je base travail sur une approche intégrative qui permet justement de pallier cela, c'est à dire que j'essaye au mieux de m'adapter aux besoins de mes patients en associant diverses techniques venant de domaines différents.

Je ne prétends pas être la psychologue parfaite qui peut répondre à toutes les demandes et c'est aussi mon travail de pouvoir aider le/la patient(e) à trouver ce qui lui correspond.

 Mon approche est un mélange composé des techniques de:

  • Thérapies cognitives et comportementales (thérapie brève modélisant le fonctionnement humain selon ses émotions, pensées et comportements)

  • Thérapie analytique (thérapie longue permettant de déceler les schémas inconscients)

  • Thérapie existentielle et humaniste (aspect philosophique de notre rapport au monde)

  • Thérapie systémique (comprendre notre fonctionnement au sein des différents systèmes dont nous faisons parti comme la famille ou la société)

  • Techniques corporelles (comme la méditation ou la relaxation car le corps est essentiel à l’esprit)

  • Musicothérapie (utilisation des éléments qui composent la musique)

  • Thérapie à réalité virtuelle (utilisation des outils de réalisation virtuelle)

C'est une sorte de thérapie qui mélange tout un tas de techniques issues d'un peu partout, pour que le/la psychologue s'adapte au mieux aux besoins du patient. C'est une psychothérapie qui intègre donc tout un ensemble de connaissances issues de divers courants de la psychologie. 

Au fil des années, j'ai eu la chance de pouvoir m'intéresser à de nombreux techniques psychothérapiques allant de la psychanalyse aux TCC, en passant par l'art-thérapie ou la thérapie existentielle. J'utilise aujourd'hui toutes ces méthodes pour m'adapter au mieux au patient, car tout le monde n'a pas les mêmes besoins et chacune de ces thérapies ne travaillent pas de la même manière.

La notion de thérapie intégrative se structure autour d’un constat issu d’études menées dans les années 1980. Isabelle Célestin précise : "En 1986, M. Lambert réalise une étude sur les résultats obtenus par les psychothérapies. Après avoirmesuré l’amélioration en psychothérapie des patients, il conclut à l'impact minime des techniques spécifiques. Quatre facteurs rentrent en ligne de compte. Des facteurs extra-thérapeutiques interviennent à 40 %, la relation avec le thérapeute et l’empathie à 30 %, l’attente du patient représente 15 % et les facteurs techniques, seulement 15 %. Cette étude chasse définitivement l’idée qu’une pratique est meilleure qu’une autre. Personnellement, cela m’a donné envie de voir ce que les autres praticiens faisaient. La tendance de la psychologie intégrative est assez internationale. Il existe des colloques dans différents continents. Les praticiens qui s’y intéressent viennent de différentes cultures. Ils peuvent très bien appartenir à une école axée sur une certaine pratique tout en ayant une vision transversale de plusieurs pratiques".

La thérapie intégrative

Les thérapies cognitivo-comportementales

Un nom très compliqué pour une thérapie très simple se basant sur la cognition (la pensée), le comportement mais aussi l'émotion.

Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC (en anglais, cognitive behavioral therapy ou CBT) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques (notamment addictions, psychoses, dépressions et troubles anxieux) qui partagent une approche selon laquelle la technique thérapeutique doit être fondée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique.

Elles doivent obéir à des protocoles relativement standardisés en évaluant régulièrement l'évolution du patient au cours de la thérapie. Elles acceptent la démarche de médecine fondée sur les faits ce qui explique aujourd'hui leur popularité: les TCC sont en effet extrêmement expérimentées pour offrir aux patients dont l'efficacité est prouvée ! Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.

La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique. Elles sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique.

La musicothérapie

ou l'art de communiquer

La musicothérapie est l'art d'utiliser la musique et tout ce qui la constitue comme outil de communication : on y retrouve bien entendu le son, la mélodie ou le rythme, mais aussi la vibration, le mouvement, ou encore... le silence ! Ces éléments, et bien plus encore, sont constitutifs de la musique et font d'elle un fabuleux vecteur d'émotions nous permettant de communiquer autant voire même mieux qu'avec les mots. La musicothérapie est d'autant plus légitime que la musique est omniprésente dans nos vies : du supermarché au cinéma, en passant par la salle d'attente du médecin, on la retrouve partout. Et d'ailleurs, qui n'a jamais eu de musique coincée dans la tête, n'a pas dansé sur une musique entraînante quitte à être en retard au travail ou n'a pas rouspété après avoir entendu la même musique qui tourne en boucle à la radio ?

assorted-color guitar lot
assorted-color guitar lot

Ici, pas question de parler de théorie ou de solfège... la musicothérapie n'est pas un cours. C'est un moment d'expression dans un espace bienveillant où chacun peut faire ce dont il.elle a envie. On peut utiliser la voix, taper sur les murs, utiliser son corps ou jouer avec un instrument... tout est possible et il n'existe aucune règle de communication si ce n'est d'être soi-même et de se laisser guider par ses propres envies.

La thérapie existentielle

La psychothérapie existentielle est une forme de psychothérapie, basée sur le modèle de nature et d'expérience humaine développée par la tradition existentialiste de la philosophie européenne.

Elle se concentre sur des concepts universellement applicables à l'existence humaine, qui incluent la mort, la liberté, la responsabilité, et le sens de la vie. Au lieu de considérer des expériences humaines comme l'anxiété, l'aliénation, ou la dépression comme des manifestations de maladie mentale, la psychothérapie existentielle voit ces expériences comme des stades du processus normal de développement et de maturation d'un être humain. En facilitant ce processus de développement, la psychothérapie existentielle implique une exploration philosophique de l'expérience de l'individu, qui souligne sa liberté et sa responsabilité, pour donner plus de sens à sa vie et améliorer son bien-être.

La psychothérapie existentielle est à relier à la psychanalyse existentielle.

La thérapie analytique

La thérapie analytique, également connue sous le nom de psychanalyse, est une approche de la psychothérapie apparue au début du 20ème siècle. Elle repose sur la compréhension de l'inconscient et des processus psychiques profonds qui influencent le comportement et les émotions d'une personne.

Au cœur de la thérapie analytique se trouve la notion selon laquelle bon nombre des problèmes psychologiques découlent de conflits inconscients, de pulsions refoulées et de mécanismes de défense développés au fil du temps. Le but de la thérapie analytique est d'explorer ces aspects cachés de l'esprit afin de mieux comprendre les motivations et les comportements du patient.

Le thérapeute analytique adopte une approche non directive et encourage le patient à parler librement de ses pensées, de ses souvenirs et de ses rêves. En examinant les associations libres du patient et en interprétant les motifs récurrents, les lapsus et les actes manqués, le thérapeute cherche à mettre en lumière les éléments inconscients qui sous-tendent les difficultés du patient.

La relation entre le patient et le thérapeute occupe également une place centrale dans la thérapie analytique. Le thérapeute fournit un environnement thérapeutique sûr et encourageant, où le patient peut explorer ses pensées et ses émotions les plus profondes sans crainte de jugement. Cette relation thérapeutique permet au patient de développer une meilleure compréhension de lui-même et de ses relations avec les autres.

La thérapie analytique est souvent un processus long et intensif, mais elle offre la possibilité d'une transformation profonde en aidant le patient à dépasser les schémas de pensée et de comportement inconscients qui entravent sa croissance personnelle et son bien-être psychologique.

La thérapie systémique

La thérapie systémique, généralement connue sous le nom de  thérapie familiale ou thérapie systémique familiale, est une approche de la psychothérapie qui met l'accent sur les relations interpersonnelles et les schémas de communication au sein des systèmes familiaux et sociaux plus larges. Je l'utilise personnellement dans un sens encore plus large, en travaillant avec mes patients sur leur relation avec le système qu'est notre société.

Contrairement à d'autres approches de la psychothérapie qui se concentrent principalement sur l'individu, la thérapie systémique considère les individus comme faisant partie d'un système plus vaste, tel que la famille, le couple ou la communauté. Elle examine les interactions entre les membres de ce système et cherche à comprendre comment ces interactions contribuent aux difficultés ou aux conflits rencontrés par un individu ou par l'ensemble du système.

Dans la thérapie systémique, le thérapeute s'intéresse non seulement aux problèmes actuels du patient, mais aussi à l'histoire et à la dynamique relationnelle de la famille ou du système dans lequel il évolue. En explorant les schémas de communication, les rôles familiaux, les alliances et les règles implicites, le thérapeute aide les membres du système à prendre conscience des modèles dysfonctionnels et à trouver des moyens plus sains de communiquer et de résoudre les conflits.

Un aspect clé de la thérapie systémique est l'idée de circularité, qui reconnaît que les problèmes d'un individu peuvent être influencés par les interactions avec les autres membres du système et vice-versa. Plutôt que de blâmer un seul individu pour les difficultés rencontrées par le système, le thérapeute encourage une perspective plus globale et collaborative, où chacun est invité à prendre part à la résolution des problèmes.

La thérapie systémique peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes, y compris les conflits familiaux, les problèmes de couple, les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents, ainsi que les difficultés de communication au sein des lieux de travail ou des communautés. En encourageant le changement à tous les niveaux du système, la thérapie systémique vise à favoriser la croissance, la résilience et l'harmonie dans les relations humaines.

Les techniques corporelles

Les techniques corporelles au sein des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) constituent une approche qui reconnaît l'interaction étroite entre le corps et l'esprit dans le maintien de la santé mentale. Ces techniques visent à intégrer les aspects physiques et corporels dans le processus thérapeutique, en complément des interventions axées sur les pensées et les émotions.

Dans le cadre des TCC, les techniques corporelles incluent souvent :

  1. Gestion du sommeil : Il s'agit d'enseigner aux patients des stratégies pour améliorer la qualité de leur sommeil, telles que l'établissement d'une routine de sommeil régulière, la réduction des stimulations avant le coucher et la pratique de la relaxation pour favoriser l'endormissement.

  2. Alimentation équilibrée : Cette technique vise à sensibiliser les patients à l'impact de leur alimentation sur leur bien-être mental. Elle implique souvent l'identification des habitudes alimentaires néfastes et la promotion d'une alimentation équilibrée pour maintenir une stabilité émotionnelle.

  3. Activité physique : L'exercice physique régulier est reconnu pour ses bienfaits sur la santé mentale. Les thérapeutes encouragent les patients à intégrer une activité physique modérée dans leur quotidien, car elle peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression.

  4. Techniques de relaxation : Ces techniques comprennent des exercices de relaxation musculaire progressive, des visualisations guidées et des techniques de biofeedback pour aider les patients à réduire leur tension physique et leur anxiété.

  5. Respiration consciente : La respiration consciente ou la respiration profonde est utilisée pour aider les patients à se détendre, à calmer leur esprit et à réguler leur stress émotionnel. Elle est souvent combinée avec d'autres techniques de relaxation.

  6. Méditation et pleine conscience : Ces pratiques visent à cultiver une conscience moment par moment de ses pensées, émotions et sensations corporelles, sans jugement. Elles peuvent aider les patients à développer une plus grande résilience face au stress et à améliorer leur capacité à réguler leurs émotions.

En intégrant ces techniques corporelles dans le cadre des TCC, les thérapeutes reconnaissent l'importance de prendre en compte la dimension physique de l'expérience humaine dans le traitement des troubles mentaux. Cela permet aux patients de développer des stratégies globales pour favoriser leur bien-être mental et émotionnel.

La thérapie à réalité virtuelle

La thérapie utilisant la réalité virtuelle (VR) est une approche innovante de la psychothérapie qui exploite les technologies de réalité virtuelle pour créer des environnements simulés dans lesquels les patients peuvent explorer, interagir et s'engager dans des situations thérapeutiques contrôlées et sécurisées.

Au cœur de la thérapie par réalité virtuelle se trouve l'idée que l'immersion dans des environnements virtuels peut aider les individus à confronter leurs peurs, leurs angoisses et leurs traumatismes d'une manière contrôlée et progressive. Ces environnements peuvent être adaptés spécifiquement aux besoins thérapeutiques de chaque patient, offrant des simulations réalistes de situations sociales, de phobies ou de traumas.

Dans le cadre de la thérapie par réalité virtuelle, les patients portent généralement un casque ou des lunettes de réalité virtuelle qui les plongent dans un environnement numérique tridimensionnel. Ils peuvent alors interagir avec cet environnement à l'aide de manettes de jeu, de capteurs de mouvement ou même de commandes vocales.

Cette approche thérapeutique est utilisée pour traiter une variété de troubles mentaux, y compris les troubles anxieux, les phobies, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles alimentaires et les troubles liés à l'usage de substances. Par exemple, un patient souffrant de phobie sociale pourrait être exposé virtuellement à des situations sociales telles que parler en public ou interagir avec des inconnus, afin de pratiquer des compétences sociales et de réduire son anxiété.

La thérapie par réalité virtuelle offre plusieurs avantages par rapport aux approches traditionnelles de la psychothérapie. Elle permet une exposition contrôlée et répétée aux stimuli anxogènes, sans risque de préjudice physique ou émotionnel pour le patient. De plus, elle peut être particulièrement efficace pour les patients qui ont du mal à s'engager dans des thérapies traditionnelles ou qui ont besoin d'une approche plus immersive pour surmonter leurs difficultés.

En intégrant les technologies de réalité virtuelle dans le cadre thérapeutique, les thérapeutes peuvent offrir à leurs patients des outils puissants pour explorer, comprendre et surmonter les défis de leur vie quotidienne, tout en créant un environnement thérapeutique innovant et engageant.