La thérapie intégrative

C'est une sorte de thérapie qui mélange tout un tas de techniques issues d'un peu partout, pour que le/la psychologue s'adapte au mieux aux besoins du patient. C'est une psychothérapie qui intègre donc tout un ensemble de connaissances issues de divers courants de la psychologie. 

Au fil des années, j'ai eu la chance de pouvoir m'intéresser à de nombreux techniques psychothérapiques allant de la psychanalyse aux TCC, en passant par l'art-thérapie ou la thérapie existentielle. J'utilise aujourd'hui toutes ces méthodes pour m'adapter au mieux au patient, car tout le monde n'a pas les mêmes besoins et chacune de ces thérapies ne travaillent pas de la même manière.

La notion de thérapie intégrative se structure autour d’un constat issu d’études menées dans les années 1980. Isabelle Célestin précise : "En 1986, M. Lambert réalise une étude sur les résultats obtenus par les psychothérapies. Après avoirmesuré l’amélioration en psychothérapie des patients, il conclut à l'impact minime des techniques spécifiques. Quatre facteurs rentrent en ligne de compte. Des facteurs extra-thérapeutiques interviennent à 40 %, la relation avec le thérapeute et l’empathie à 30 %, l’attente du patient représente 15 % et les facteurs techniques, seulement 15 %. Cette étude chasse définitivement l’idée qu’une pratique est meilleure qu’une autre. Personnellement, cela m’a donné envie de voir ce que les autres praticiens faisaient. La tendance de la psychologie intégrative est assez internationale. Il existe des colloques dans différents continents. Les praticiens qui s’y intéressent viennent de différentes cultures. Ils peuvent très bien appartenir à une école axée sur une certaine pratique tout en ayant une vision transversale de plusieurs pratiques".

woman holding mirror
woman holding mirror